
Affiche : Laurent Richard

Photo : Gilles Le Mao

Photo : Gilles Le Mao
Cavale, c’est l’histoire d’une improbable équipée, une mère et son fils qui prennent la tangente. Paul rend visite à sa mère internée en hôpital psychiatrique. Cette dernière profite de sa venue pour lui proposer de fuguer. Commence alors pour le garçon une course folle et déraisonnable.
Benoît Broyart aurait pu choisir de rester caché derrière sa plume… mais il monte sur scène et se glisse le temps d’une lecture dans les mots, les pensées de Paul, 11 ans. On découvre un fils coincé entre l’amour qu’il porte à sa mère, la joie d’être à ses côtés et l’inquiétude de ne pas savoir où leur échappée les conduira.
L’auteur devenu lecteur nous fait entendre un texte qui ne tient pas en place, un road-movie entre enfance et folie. Épaulé par une écriture proche du langage parlé, directe, il nous livre un récit touchant où les rôles au sein de la famille sont inversés.
Faire surgir des images fortes dans l’esprit du spectateur. Restituer des émotions. Partager des parts d’enfance. Tel est l’enjeu de cette lecture en selle.
Texte et lecture : Benoît Broyart
Mise en voix et en jambes : Caroline Girard
Création lumière : David Brégardis
Coproduction : Le Strapontin, scène des arts de la parole
Lecture-performance. Tout public à partir de 11 ans
Durée : 45 min
Le roman Cavale est disponible chez Oskar éditeur depuis 2012.