La disparition de ma maîtresse

Hygée éditions, 2022

Collection : Et si on parlait de…

Illustrations : Marine Cariou

Avec l’éclairage du psychologue Baptiste Fiche

32 pages, 14,90 euros

Ce matin, Madame Ramery, la maîtresse de Victor, est absente. Elle est décédée dans un accident de voiture la veille. Dès l’arrivée à l’école, il y a une drôle d’ambiance. Victor sent qu’il se passe quelque chose d’anormal.
Et quand le directeur explique aux enfants ce qui est arrivé, accompagné par le nouveau maître, une partie du monde de Victor s’écroule. Il ne pleure pas comme ses camarades de classe et refuse de considérer la mort de sa maîtresse préférée.

❝ Je me sens triste mais impossible de pleurer. Je suis bloqué. Madame Ramery, un accident de voiture… C’est un mensonge ! C’est certain, elle va revenir. ❞

Au bout de quelques semaines, Victor doit bien se rendre à l’évidence… Il est triste. Très triste. Tout va de travers… Et comment font-ils pour l’aimer, les autres, ce nouveau maître ? Dans sa chambre, Victor regarde une photo de classe de l’année dernière. Il était déjà avec madame Ramery. Il a tant de bons souvenirs avec elle… Le jour où Victor arrivera à pleurer… son deuil pourra commencer et il sera soulagé.

Cet album propose d’aborder un sujet délicat et sensible, le deuil, pour accompagner les enfants qui vivent la perte d’un être cher et aider les familles à ouvrir le dialogue avec les plus jeunes.

Laisser un commentaire