Pour accompagner La Pension Moreau, trilogie de bande-dessinée publiée par les Editions de la Gouttière, il existe une exposition sur la condition de l’enfance. Facile à mettre en place, elle est un support idéal pour un débat sur le sujet.
Six panneaux en deux volets. De simples bâches fortement illustrées, faciles à mettre en place.
L’expo consiste en une visite guidée de la Pension Moreau, un peu sur le modèle des panneaux qu’on trouve lors de portes ouvertes d’établissements scolaires.
Six sujets abordés : les lieux, l’équipe enseignante, la pédagogie, les élèves, les travaux scolaires, Monsieur Turoc un grand mélomane.
Chaque fois, un premier volet qui est comme un panneau « publicitaire » vantant les mérites de l’établissement. Et un deuxième qui le contredit et permet de donner de vraies infos sur les sujets abordés.
On reste sur la logique d’une narration fortement imagée, proche de celle d’une bande-dessinée. Les panneaux vantant la Pension sont assumés, commentés par les professeurs.
Les panneaux prenant le contre-pied et donnant aussi de l’info sur les sujets connexes sont assumés, commentés par les enfants héros de la Pension.
Cette exposition sera disponible en 2019, accompagnant la sortie du troisième et dernier volume de la trilogie.

Panneau provisoire de l’exposition

Panneau provisoire de l’expo