
Dessin : François Soutif
Lecture croisée Thomas Scotto et Benoît Broyart
Mise en voix par Caroline Girard
Cette lecture a été créée en septembre 2018 suite à une résidence imaginée par le Réseau lecture de la Communauté de communes de l’Ernée (Mayenne).
Deux auteurs s’interrogent sur leur rapport à l’écriture et à l’enfance. Quels ont été pour eux les déclencheurs de l’écriture ? Quelles images fortes ? À quel moment Thomas Scotto et Benoît Broyart ont-ils décidé d’agencer des mots pour fabriquer des histoires ? Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui les pousse encore aujourd’hui à poursuivre un chemin entamé depuis une vingtaine d’années déjà ? Thomas questionne les textes de Benoît et vice versa. Le résultat est cet ensemble de textes courts où chacun utilise les mots de l’autre comme tremplin à sa propre création.
Durée : 45 min
Jauge : 50 personnes max
Besoins techniques
Pour l’espace scénique, des chaises destinées aux spectateurs disposées en ligne de part et d’autre d’une bande de dix mètres de long (un peu comme pour un défilé de mode). Thomas et Benoît iront durant la lecture d’un bout à l’autre de cet espace, en prévoyant plusieurs arrêts parmi le public (chaises laissées vacantes pour ce faire). Cette mise en place peut être adaptée en fonction des espaces disponibles.
Durée d’installation : 2 heures (l’installation peut être réalisée par nos soins avec une aide).
2 à 4 projecteurs sur pied (500 Watts) avec des gélatines (ambre, orange enfin des tons chauds…).
D’autres éclairages indirects sur pied ou à clipser si possible (spots, lampes de bureau)… On les trouve le plus souvent dans les espaces accueillant la lecture.pages
Cathering : un « espace loge » avec de l’eau et quelques fruits et/ou biscuits (bios).
Nous pouvons vous fournir en amont de la lecture des affiches (format A3) à personnaliser avec la date de la lecture par vos soins (20).
Public : Tout public à partir de 10 ans