
J’ai évoqué souvent, ici, le projet de roman graphique qui nous occupait ces derniers mois avec Laurent Richard. Les ultimes retouches viennent d’être réalisées et les fichiers envoyés chez l’imprimeur.
Les Ambassadeurs sortira en librairie le 23 mars prochain aux éditions Jungle.
Nous sommes très heureux avec Laurent d’avoir mené cette aventure au bout. Hâte, comme chaque fois, d’avoir le livre entre les mains.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à le découvrir que nous avons eu de plaisir à travailler sur le sujet de la place de l’être humain dans un monde qu’il pense complètement dédié à sa toute petite personne…

Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d’une tempête. Ils vont subir une transformation physique étrange et pour eux, la vie ne sera plus jamais comme avant… Une mission de taille leur a été confiée, ils seront désormais les ambassadeurs de la nature. Quelles seront les réactions de leur entourage ? Réussiront-ils à faire évaluer les mentalités ?

Les Ambassadeurs véhicule un propos qui permet de nous penser enfin comme appartenant à un tout avec lequel nous devons nous réconcilier.
Nous avons retenu la thématique de la métamorphose afin d’évoquer ce que pourrait, devrait être la place de l’être humain dans son environnement, avec l’intention d’envisager tout cela positivement, dynamiquement, comme le fait par exemple le philosophe Baptiste Morizot dans ses écrits. Pas d’ambiance de fin du monde ici, pas de dystopie. Les héros sont combatifs et nous avons travaillé à rester constructifs pour imaginer un futur vivable.
Dans cette histoire, on pourrait évoquer un anthropomorphisme à l’envers. Non des animaux humanisés mais bien des humains animalisés, ré-ensauvagés, prenant conscience de l’importance de leurs frères et sœurs non-humains.
Grâce à la métamorphose, on évoque aussi bien la thématique de l’évolution que celle des mutations, des mutants. On raccroche alors un univers proche de celui du comics et des X-Men mais on privilégie un décor rural actuel dans l’Hexagone.