Ces derniers mois ont été très féconds, notamment en raison d’une résidence de trois mois à Liré, près d’Ancenis, pour laquelle j’ai été accueilli par l’association La Turmelière. Merci à toute l’équipe de m’avoir permis de développer un nouvel univers, en collaboration avec Laurent Richard. Après une pause bien méritée cet été, la réalisation du scénario des Ambassadeurs me prendra bien trois mois, je pense. Contrat signé avec les éditions Jungle pour une parution en 2023.
Les Ambassadeurs véhicule un propos antispéciste qui permet de nous penser enfin comme appartenant à un tout avec lequel nous devons nous réconcilier. Les auteurs ont retenu la thématique de la métamorphose afin d’évoquer ce que pourrait, devrait être la place de l’être humain dans son environnement, avec l’intention d’envisager tout cela positivement, dynamiquement, comme le fait par exemple le philosophe Baptiste Morizot dans ses écrits. Pas d’ambiance de fin du monde ici, pas de dystopie. Les héros seront combatifs et les auteurs travailleront à rester constructifs, à imaginer un futur vivable. Dans cette histoire, on pourrait évoquer un anthropomorphisme à l’envers. Non des animaux humanisés mais bien des humains animalisés, ré-ensauvagés, prenant conscience de l’importance de leurs frères et sœurs non-humains. Grâce à la métamorphose, on évoque aussi bien la thématique de l’évolution que celle des mutations, des mutants. On raccroche alors un univers proche de celui du comics et des X-Men mais on privilégie un décor rural actuel dans l’hexagone.

Actuellement, Ewen Blain poursuit le dessin et la couleur pour le premier volume de L’encyclopédie des peurs, qui sortira en septembre 2021 Chez Jungle également. L’histoire de Lili, petite-fille d’une aventurière, qui n’a pas froid aux yeux. Un récit que j’espère haletant. Une bande dessinée drôle dans laquelle les personnages courent très souvent… La preuve avec cette image. Le dessin hyper dynamique d’Ewen va à ravir à cette encyclopédie (volume 2 courant 2022).

Un peu plus tard… l’ouvrage est fini depuis un petit moment déjà mais sa publication a été retardée à cause d’un risque d’engorgement des tuyaux de la sacro-sainte et interminable chaîne du livre. On file chez les adultes là, avec ce récit construit avec Laurent Richard (encore lui) autour des ténébreux Chants de Maldoror de Lautréamont. L’histoire de Martin, tout jeune adulte, qui plonge dans une lecture qui ne sera pas sans conséquences… Pour vous faire patienter, voici la couverture et quelques images. Il sortira chez Glénat, dans la somptueuse collection 1 000 feuilles, en janvier 2022.



Côté lectures-performances… eh bien nous serons Laurent Richard, Arthur Broyart et moi-même le 8 octobre à Ancenis, chapelle des Ursulines, pour une lecture dessinée et musicale autour d’Antonin Artaud. Merci à la librairie Plume et fabulettes pour cette jolie proposition. On espère tourner un peu avec cette formule. Médiathécaires de partout, n’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de nous accueillir !

Enfin, je vous prépare pour 2022 un nouveau Suis du doigt avec La Cabane bleue… Sur quel animal ? Mystère et boule de gomme mais sachez que ce livre ne manquera pas de piquants. Et du côté de chez Hygée éditions, la collection Et si on parlait de s’agrandira encore un petit peu en 2022, avec un titre sur le deuil et un autre sur le burn-out parental. Je vous en dis plus dans les prochains mois.
Pour ce qui est du circuit court et de l’autoproduction, avant la fin de l’année, je serai en mesure de vous proposer un nouveau livre audio…
En attendant, eh bien 10 histoires d’animaux pour les petits et 14 contes animaliers pour les petits sont toujours disponibles dans la boutique, par ici (expédition dans la journée) ou en les commandant chez votre libraire.
Bel été !