Mon papa, ce champion

Une nouveauté pointe son nez cette semaine en librairie dans la belle collection que j’ai la chance de développer chez Hygée éditions, Et si on parlait de… .

Quatrième titre, consacré à la survenue d’une maladie grave dans la famille, après Ma mère à deux vitesses, Mon ami hors du commun et Mon papy tête en l’air, voici Mon papa, ce champion.

Illustrations Benjamin Strickler. Avec l’éclairage du psychologue Baptiste Fiche

Vélo, natation, course à pied, le papa de Lilou passe du temps à s’entraîner. Mais depuis quelques semaines, ses baskets restent dans le placard. Lilou s’interroge : ce papa si sportif semble épuisé. Lilou apprendra bientôt que son papa a un cancer. Mais celui-ci va se battre contre la maladie. Papa, c’est un vrai champion.

❝ Ne t’inquiète pas ma puce. Je resterai à la maison pendant quelques mois. J’irai suivre un traitement à l’hôpital mais je reviendrai le soir. Je vais me battre, Lilou. Tu me connais. Cette maladie, je vais la mettre K.O. ❞

❝ Est-ce que j’y suis pour quelque chose si tu es malade ? Et est-ce que je vais l’attraper moi aussi ? ❞

❝ Non, Lilou, ce n’est pas contagieux et tu n’y es pour rien, me répond papa. Mais je serai fatigué… et je vais perdre mes cheveux. ❞

Je pleure. ❝ Pauvre papa ! ❞

❝ Quand ce sera terminé, ils repousseront ❞, dit papa pour me rassurer.

Quelle est cette maladie ? Comment annoncer le diagnostic à l’enfant et traverser cette épreuve ? Comment envisager et vivre la perte d’un proche ? Telles sont les interrogations portées dans cet album jeunesse, enrichi des précieux conseils d’un psychologue pour aborder sereinement la maladie d’un proche.

Un livre pour ne pas rester seul avec ses questions face à la maladie et pour aider à dire et à comprendre ce que chacun ressent.

Laisser un commentaire