2021, programme des réjouissances

Il va se passer plein de belles choses en 2021. J’avais envie de prendre un peu de temps pour les évoquer ici. L’occasion aussi de vous souhaiter une belle année 2021.

Le 15 janvier, vous trouverez en librairie un nouveau tome de la série documentaire Suis du doigt, que j’ai la chance d’écrire pour les fabuleuses éditions La Cabane bleue. Il est magnifiquement illustré par Margaux Grappe. L’animal à l’honneur, cette fois-ci, est la chauve-souris. Plus d’infos par ici.

J’ai d’autres projets avec Sarah et Angela, les deux super-éditrices de la Cabane bleue… mais c’est un peut tôt pour vous en parler.

Je poursuis également en 2021 ma collaboration avec Hyghée éditions, la branche grand-public des très sérieuses Presses de l’École de hautes études en santé publique, Presses de l’EHESP, installées à Rennes. Deux petits albums verront le jour dans la collection Et si on parlait de, construits sur le même modèle que les trois précédents (Ma mère à deux vitesses, Mon ami hors du commun et Mon papy tête en l’air). Une histoire du soir sur une maladie, un trouble qui survient au sein d’une famille. Le regard d’un enfant. Et des doubles-pages en fin de volume écrites par le psychologue Baptiste Fiche pour répondre aux questions et trouver des solutions. La crise d’ado de mon frère (illustré par Laurent Richard) et Mon papa combattant (illustré par Benjamin Strickler) sortiront respectivement en mai et en août 2021. Ci-après, une image de Laurent Richard en exclusivité interplanétaire.

Image : Laurent Richard

A la fin de l’été, eh bien on pensera aux adultes avec un nouveau roman graphique bâti avec le même Laurent Richard… mais dans un autre registre. Maldoror et moi, dans la belle collection 1 000 feuilles chez Glénat, dirigée par le cultivé Franck Marguin, où nous avions déjà publié Nanaqui, une vie d’Antonin Artaud. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous en parler ici. C’est très noir. La lecture par le jeune Martin des Chants de Maldoror de Lautréamont, ce qui infuse en lui de ces lignes empoisonnées.

Image : Laurent Richard

Vers la fin de l’été, c’est aussi le premier tome de la série L’encyclopédie de la peur qui devrait pointer son nez, chez Jungle. Aux pinceaux, Ewen Blain. Et dans un autre registre, ça devrait être très bien. Voici la team de l’encyclopédie de la peur. L’intrépide Lili et sa grand-mère acariâtre Clara. Une bande dessinée d’aventure plutôt fléchée jeunesse mais qui je l’espère pourra conquérir un large public.

Image : Ewen Blain

Depuis novembre dernier, j’ai décidé de développer directement sur mon site une offre de livres audio en ouvrant une boutique qui rapproche le producteur du consommateur… Un circuit court… pour faire profiter vos enfants d’histoires que j’ai écrites et que je lis… Tout cela avec la complicité d’Arthur Broyart à la guitare et au mixage et de Marine Cariou pour le visuel. Tout est réalisé ici, à Peillac city ! Et en vente dans la boutique de ce site, c’est-à-dire . Après 10 histoires d’animaux pour les petits, eh bien vous pourrez découvrir en février un nouveau livre audio avec 14 contes étiologiques avec pas moins de 55 animaux à l’intérieur.

Image : Marine Cariou

En 2021, je pars aussi 3 mois en résidence (janvier, mars et mai) dans un site magnifique, afin de travailler sur un scénario de bande dessinée jeunesse qui réinterrogera la place de l’être humain dans la nature. L’association La Turmelière m’accueille dans un magnifique site tout près de la Loire, à Liré. Et sur ce projet, eh bien je rempile avec devinez qui…. Laurent Richard.

Le château de La Turmelière
Image de Laurent Richard. Recherche pour notre projet antispéciste

Ah… sinon j’oubliais. Je vais développer aussi en 2021 la maison d’édition que j’ai créée en 2019, Cavale éditions. L’idée est de publier des livres sur l’enfance qui ne sont pas forcément pour les enfants. Pour ces projets-là, je vous donne rendez-vous ici.

Laisser un commentaire