Bientôt La Turmelière

Entre novembre et mars, je serai en résidence pour trois mois à La Turmelière, accueilli par l’association La Turmelière (affiliée à la Ligue de l’enseignement), logé juste à côté de ce magnifique château construit près des ruines du manoir où vécu Joachim Du Bellay. C’est tout près d’Ancenis dans le Maine-et-Loire. Même si je n’ai pas à me plaindre de mon environnement quotidien de travail, celui-là est assez idyllique, je dois dire.

J’ai la chance d’avoir été retenu pour y développer le scénario d’un nouveau projet de bande dessinée jeunesse construit autour de la remise en question du spécisme. J’ai choisi de m’interroger sur la place de l’humain dans la nature, du moins sur la place qu’il serait grand temps qu’il ait, prenant en compte donc les animaux autant que les végétaux qui l’entourent, sans se penser tout en haut de l’échelle. Si l’histoire et sa trame sont loin d’être construites, le but de la résidence est bien celui-là, se donner du temps pour produire ce scénario, j’ai quand même quelques éléments en tête déjà, un format pressenti (une trilogie) et un compagnon de route avec lequel je suis une fois de plus très heureux de travailler, Laurent Richard.

Cette résidence est accompagnée de tout un programme de médiation, d’ateliers proposés aux classes de deux territoires, d’interventions en médiathèque, d’expositions, de mise en valeur de mon travail ici et là. Un vrai bonheur à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s