Cavale éditions

Persistance de l’enfance

Née en 2019, avec la publication d’un premier livre singulier, coécrit avec Thomas Scotto, Entre les lignes, Cavale éditions poursuivra son chemin en 2021, en s’ouvrant à d’autres autrices et auteurs…

L’enfance nous marque. L’enfance nous fonde. « Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » (Marguerite Duras). C’est cette parcelle-là, cette parole-là que Cavale éditions souhaite capter et faire résonner. Ce qui reste en nous de l’enfance.

Pour ce faire, notre structure de micro-édition de livres s’attachera à la fiction (illustrée ou non) comme au récit autobiographique. L’angle privilégié sera toujours celui de la littérature. « La littérature, je l’ai, lentement, voulu montrer, c’est l’enfance enfin retrouvée. » (Georges Bataille).

Une attention particulière s’attachera à la voix en jeu, à sa singularité, à sa rugosité dans le récit, à son authenticité.

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche éthique et écologique. Pour l’établissement des contrats, nous suivrons les préconisations de la Ligue des auteurs professionnels et prendrons soin d’imprimer en France, avec des tirages ajustés, sur des papiers PEFC. Cavale éditions participera également aux débats en cours autour de l’écologie du livre (Livre et Lecture en Bretagne, Association pour l’écologie du livre) et s’inspirera des pratiques déjà en œuvre dans d’autres trop rares maisons.

Nous voulons prendre notre temps, accompagner chaque projet et réfléchir en amont au meilleur mode de diffusion à mettre en place en fonction du livre envisagé.

L’identité graphique de Cavale éditions est en cours de création. A l’automne 2020, Cavale éditions aura un logo et un site Internet.

Les deux projets à naître pour 2021…

Chiffonné. Un livre d’images sur la maltraitance par Laurent Houssin. Parution premier semestre 2021.

Je n’ai pas appris à vivre. Réédition de l’autobiographie de Marianne Oswald. Parution deuxième semestre 2021.

Une réflexion sur “Cavale éditions

  1. Bonjour Benoît, je suis Audrey, j’habite près à Caden dans le Morbihan. Des amis m’ont parlé de vous quand je leur ai raconté mon envie de vivre de ma plume. J’ai besoin de conseils d’auteurs avisés ! Je ne connais pas encore votre travail et j’ai l’impression que vous faites beaucoup de choses intéressantes en parcourant votre site. Est-ce que vous voudrez bien me rencontrer pour me parler de votre parcours et de votre quotidien ? Un grand merci par avance pour votre réponse, à bientôt. Audrey

Laisser un commentaire