Bonnes humeurs

J’aime beaucoup tenter des expériences, prendre des chemins restés inédits pour moi, me confronter à de nouvelles matières, les tester. Au départ de cette tentative-là, il y a la volonté et le goût d’écrire à partir d’images, comme je l’ai déjà fait plusieurs fois. Mais à l’arrivée, les nouveaux chemins se révèlent nombreux.

Vous avez peut-être déjà vu passer certains de ces visages fulgurants, colorés, proposés par Laurent Houssin. Je les trouve bouleversants. Le mouvement qu’ils imposent, la force qu’ils contiennent. J’ai tenté de leur donner des voix.

Nous disposons dorénavant avec Laurent de 30 diptyques.

Je place ici quelques-uns d’entre eux :

 

J’aurais envie de les nommer des portraits d’humeurs. Dans les deux sens du terme. L’humeur qui nous guide, qu’on subit, qu’on fait subir aux autres, mais aussi les humeurs qui coulent, les flux qui circulent en nous, sortent ou pas de nos enveloppes.

Je pensais au départ qu’on en ferait un livre avec Laurent, en reprenant les 30 visages et les 30 textes et en les assemblant. Ce n’est pas le chemin qui s’amorce, apparemment. Enfin pas seulement celui-là.

A l’invitation du sérigraphe Antoine Duthoit qui officie à Lille, au Cagibi, actuellement en résidence à la Maison du livre de Bécherel, nous allons prendre quelques jours… pour réinterpréter quatre de ces duos avec les contraintes liées au mode d’impression choisi, la sérigraphie. Le but est de fabriquer un livre d’artiste tiré à une soixantaine d’exemplaires.

Utiliser le matériau initial comme base pour construire un autre contenu qui serait comme une conséquence du premier. Très excitant.

Grand merci à Antoine, Laurent et à la Maison du livre de Bécherel pour leur proposition.

Début du chantier : 17 février.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s