Les chantiers en cours, les livres à paraître…

Un moment que je ne suis pas passé par ici. Voici quelques nouvelles en vrac ou peu s’en faut, en espérant ne pas être trop confus… Mais c’est touffu…

Je viens d’achever le scénario du premier tome de L’Encyclopédie de la peur.

En voici les personnages principaux :

Aux pinceaux, Ewen Blain. Suivi éditorial : Agathe Camus. Je rédige le scénario du tome 2 au printemps. Et le premier tome sera en librairie courant 2021. Merci aux éditions Jungle d’avoir accueilli ce projet.

Dans son manoir gothique, Clara Baldamore s’apprête à mettre le point final à son grand œuvre, L’Encyclopédie de la peur. À l’intérieur, toutes les peurs sont répertoriées. La vieille dame a consacré sa vie à ce travail, avec l’espoir de servir de guide à l’humanité. Malheureusement, pendant qu’elle a le dos tourné, Raspoutine, son idiot de chien, se jette sur le livre et mange un certain nombre de pages. C’est un désastre ! Toute une vie de travail réduite à néant… Compte tenu de son grand âge, Clara ne pourra jamais reconstituer son œuvre. À moins que l’arrivée impromptue de sa petite-fille ne lui offre une solution ? Lili sera-t-elle à la hauteur des épreuves terrifiantes qui l’attendent ? Rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur ?

Très heureux aussi de poursuivre des séries d’albums entamées l’année dernière chez deux fabuleuses maisons d’édition : La Cabane bleue et Hygée éditions.

Je cosigne deux nouveaux titres de la collection Suis du doigt, La tortue de mer (illustré par Félix Rousseau) et Le loup (illustré par Evelyne Mary). Ils seront en librairie au mois de mars. Des livres documentaires engagés et éco-conçus, et une barque menée par deux fabuleuses éditrices militantes, Sarah Hamon et Angela Léry. Merci à elles pour leur confiance renouvelée.

Je cosigne également deux nouveaux titres d’une collection démarrée l’an passé chez Hygée éditions (Presses de l’EHESP), intitulée dorénavant Et si on parlait de… Sur le même modèle que Ma mère à deux vitesses, paraîtront Mon ami hors du commun (sur l’autisme) (illustré par Benjamin Strickler) et Mon papy a perdu la tête (sur Alzheimer) (illustré par Laurent Richard). Ils sortiront à la fin du printemps 2020. Une histoire du soir suivie de quelques pages rédigées par le psychologue Baptiste Fiche. Belle expérience !

Couverture d’Un ami hors du commun. Dessin de Benjamin Strickler. A paraître en juin chez Hygée éditions

2020 sera aussi pour moi l’occasion de revenir en littérature avec un roman chez Tri Nox éditions. Merci à Stéphane Batigne pour sa confiance. J’y reviendrai plus longuement dans un autre post. Sous la cendre arrivera en librairie au printemps.

Je pense boucler le scénario de Maldoror et moi pour le mois d’avril. Roman graphique développé avec Laurent Richard (encore lui) pour la belle collection 1000 Feuilles de Franck Marguin, chez Glénat. Il sera en librairie dans une petite année…

Dessin : Laurent Richard

Et si tout va bien, je devrais enchaîner avec un autre roman graphique sur la vie de Marcel Carné pour la collection 9 et demi, nouvelle collection créée chez Glénat, consacrée au cinéma et codirigée par Franck.

Une année riche et chargée, gonflée de beaux projets…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s