Cavale éditions

Couverture-page-001

Après des mois de réflexion, avec la volonté de donner un écho à certains projets qui auraient des difficultés à trouver leur place dans le circuit traditionnel, considérant aussi que de plus en plus souvent (est-ce un mal ou un bien je n’en sais rien ?), j’interviens au niveau éditorial dans certains de mes projets d’écriture, j’ai décidé de créer une micro-structure d’édition, Cavale éditions.

Il y a aussi, ne nous voilons pas la face, non la remise en cause mais bien une tentative de raccourcissement, limité à des cas précis, d’une chaîne du livre de moins en moins favorable à certains de ces acteurs, notamment les auteurs et autrices. Nous ne sommes pas les seuls. Certaines structures éditoriales, certaines librairies tirent la langue. Nous devons repenser la chaîne du livre et privilégier les circuits courts, faire la nique aux diffuseurs et distributeurs qui se paient sur les flux engendrés par les tonnes de livres qui arrivent en librairie, repartent parfois sans même avoir été ouverts. La volonté ici n’est pas de se substituer aux éditeurs, je travaille avec eux le plus souvent et je compte bien continuer à le faire. La question est plutôt ici de voir comment faire quelques pas de côté. Je n’ai jamais aimé subir quoi que ce soit. Je préfère de loin voir comment entamer de nouvelles aventures.

La première production de cette structure, je l’ai déjà évoquée sur ce site, ce sera un petit livre de 68 pages dont vous voyez en haut la couverture presque achevée, Entre les lignes. Merci à François Soutif pour le joli dessin et à Marine Cariou du Fauteuil à Ressort pour la mise en page. Faire ce livre de cette façon, avec Thomas, revêt un sens particulier aussi parce qu’il y est question d’intime, d’écriture et d’enfance, du pourquoi tout ça. Un écrit sur notre pratique de l’écrit. Il est le résultat d’une résidence rendue possible l’année dernière par Clarisse Gougeon et la Communauté de communes de L’Ernée en Mayenne. Et si c’est un livre, c’est aussi une lecture-performance. Si vous souhaitez des infos sur cette dernière, rendez-vous ici.

Le livre devrait arriver avant la fin du mois de juin. Je vais bientôt lancer des préventes via une boutique qui sera liée à ce site. Restez attentives et attentifs. Si vous êtes sur les starting-blocks et souhaitez d’ors et déjà réserver des exemplaires, que vous soyez des particuliers ou des libraires, envoyez un mail à Cavaleeditions@gmail.com. Je vous tiendrai informé de la suite des événements.

Le deuxième projet verra le jour dans le courant de l’été. Avec Laurent Richard, nous avons décidé de créer une exposition pour accompagner la sortie de Nanaqui prévue chez Glénat en septembre. 14 panneaux et quelques originaux : location à destination des médiathèques et des librairies. Je vous en dis plus rapidement.

Une réflexion sur “Cavale éditions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s