Enfin Maldoror et moi

Capture d’écran 2019-02-25 à 09.22.15

Cette magnifique image réalisée par Laurent Richard pour ouvrir officiellement le chantier de notre nouveau roman graphique, tissé autour des Chants de Maldoror de Lautréamont, à peine celui consacré à Antonin Artaud refermé. L’histoire d’une adolescence et d’une lecture décisive. Plus que ça même, l’histoire d’un une lecture qui bouleverse, fait passer au sens propre du terme d’un monde à l’autre.

L’idée d’une lecture qui se transformerait en expérience de vie, l’idée d’une vie qui serait progressivement contaminée par une lecture, celle d’une œuvre hallucinante. Passage de la réalité au fantastique, de la réalité à la folie et contamination des deux univers.

La confiance renouvelée d’un éditeur hors-pair en la personne de Franck Marguin, directeur de l’exigeante collection 1 000 feuilles chez Glénat, dans laquelle paraîtra Nanaqui, une vie d’Artaud, en septembre. Heureux de repartir avec une personne d’une grande finesse et d’une culture rare, attentive et de très bon conseil. Un vrai éditeur en somme.

Le moment est venu maintenant de poser les premières pierres, de sauter du haut du pont, même si certains choix graphiques radicaux sont déjà prévus, définis, notamment l’utilisation du noir et blanc et d’une esthétique résolument expressionniste. Il y aura dans la vie de Martin, l’adolescent dont il sera question, des soirs et des nuits surtout. Des choix narratifs esquissés également. La tenue par Martin d’un journal qui sera injecté dans la masse globale du récit, d’un carnet où se mêleront poèmes, textes de chansons, etc.

De nouvelles routes, de nouveaux chemins que j’ai le grand plaisir d’explorer avec un compagnon de longue date, Laurent Richard. Si j’ai bien compté, tout genre confondu, ce sera notre dixième livre en commun. Et c’est toujours le même plaisir de travailler avec lui.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s