Entre les lignes, une résidence, une tournée, un livre…

illustration Tranzistor BroyartScotto

Dessin : François Soutif

Au départ, au tout début, c’est parti de l’envie de Clarisse Gougeon du Réseau lecture de l’Ernée de nous réunir avec Thomas Scotto afin qu’on travaille ensemble à la création d’une lecture.  On avait carte blanche pour créer des textes. On a commencé par parler, beaucoup, et puis on a décidé d’un principe d’écriture. Thomas a pioché dans certains de mes textes des morceaux qu’il aimait bien. J’ai fait la même chose le concernant. Et ça a commencé comme ça…

Deux auteurs s’interrogent sur leur rapport à l’écriture et à l’enfance. Quels ont été pour eux les déclencheurs de l’écriture ? Quelles images fortes ? À quel moment Thomas Scotto et Benoît Broyart ont-ils décidé d’agencer des mots pour fabriquer des histoires ? Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui les pousse encore aujourd’hui à poursuivre un chemin entamé depuis une vingtaine d’années déjà ? Thomas questionne les textes de Benoît et vice versa. Le résultat est cet ensemble de textes courts où chacun utilise les mots de l’autre comme tremplin à sa propre création.

Après l’écriture, il a fallu travailler la lecture à voix haute. Même si avec Thomas, on avait déjà une expérience dans ce domaine, on a fait appel à Caroline Girard de la compagnie La Liseuse, avec laquelle j’avais déjà travaillé sur Cavale.

La lecture Entre les lignes a été créée en septembre dernier en Mayenne.

A l’automne prochain, avec Thomas, nous serons en tournée en Bretagne, du 12 au 20 novembre pour être exact. Et dans nos valises, nous amènerons un livre aussi. Car nous avons envie de faire imprimer tout ça…

Amies et amis médiathécaires, quelques options sont d’ors et déjà posées mais n’hésitez pas à prendre contact. Des disponibilités existent encore.

Tous les détails sur cette lecture sont ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s